vendredi 30 décembre 2016

2017 L'opensim à la croisée des chemins ?

2017! Devant les nouvelles technologies qui arrivent en force l'Opensim et ses mondes virtuels est à la croisée des chemins. Est-il en train de rater son virage numérique ? Jugé trop complexe voire dépassé, on pourrait le craindre et ce serait un comble.  Les applications via smartphone android ou iphone sont rares, Il n'y a guère de nouveaux  parmi les utilisateurs, du moins en France. Et quand on a mis des semaines à créer des mondes, des événements, fait tout une publicité on peut la trouver saumâtre de s'apercevoir que seul le petit cercle des habitués est présent et que les statistiques ne suivent pas.
Une question se fait alors jour : comment faire connaitre l'Opensim, comment s'approcher de certains qui jugent tout cela trop complexe ?  Les projets "web" restent un peu flous. Sur tablette et smartphone android  pour le moment, Lumyia est la seule application notable qui permet de se rendre en Opensim hors ordinateur. La mise en oeuvre d'une opensim continuera de se faire via un bon PC.

Les vidéos visibles de tous, peuvent constituer une première approche mais ne brillent pas par leur interactivité et donnent une piètre expérience des mondes virtuels en Opensim. Il est intéressant de connaître un peu  ce qui existe sur le "marché" :
- L'arrivée de caméras 360 sur Iphone permet de diffuser des périscopes  (Twitter) d'être dans le monde du diffuseur. On peut ainsi tourner l'image et vivre tout son environnement réel celui là, et communiquer via un chat des plus classique. Du déjà vu certes, mais cette fois en direct à la portée de tous. Peut on rêver de voir ainsi diffuser l'Opensim à tous ? Cela ne devrait pas être si compliqué pour les as de la technique que je ne suis pas.
- Côté Opensim nous pouvons réaliser du vidéo live via  "Youtube" avec un "direct chat". Tiens voilà qui ressemble fort à ce qui est décrit plus haut. Il est sous utilisé en Opensim. Toutefois des essais ont déjà eu lieu sur Ever dont voici l'archive placé dans la chaîne vidéo.


 
Voilà  Il faut tout faire pour ne pas risquer de rester une sorte de société secrète. 
  Il s'agit ici d'un premier jet, destiné à alimenter une  discussion.