samedi 6 mai 2017

LE PROJET EQUIPE ADRET WEB ART SUR KISSKISSBANKBANK

"Internautes, découvrez la technologie Opensimulator au travers d'une connexion narrative. Embarquez dans la vie de Garibaldi. Les créateurs du projet vous attendent à l'Ambassade GARIBALDIMANIA pour vous présenter cette technologie en immersion 3D d'accès libre et gratuit et lire en direct des extraits du texte qui sera mis en monde si la collecte réussit. Soutenez cette création par vos dons mais aussi et surtout par votre présence à nos côtés."
Détails du projet :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/connexion-narrative-le-projet-garibaldimania--2


C'est ainsi que nous avons dévoilé notre nouveau projet aux internautes des réseaux sociaux. Cela, après avoir préalablement informé quelques intimes, en mesure de nous aider à le relayer. Voire même à abonder celui-ci, comme certains l'ont aussitôt fait. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Mais je viens profiter de notre blog Collectif l'i3Dim pour clarifier et lever ce qui, semble-t-il, ne va pas de soi pour tous.
Je vais le faire essentiellement sous forme de réponses à des questions explicites ou à des remarques implicites mais pas sans avoir énoncé au préalable quelques observations :

Notre objectif est bien entendu de pouvoir créer. Mais pas seulement. Ce qui fait le dénominateur commun de notre équipe, c'est l'envie de faire connaître et reconnaître Opensimulator pour la richesse qu'il peut offrir à tous et pas seulement aux créateurs et autres férus de technologie. Chacun impliqué dans la communauté Opensim sait combien cela est difficile, et beaucoup ont fini par se contenter de l'utiliser -malgré eux ou pas- finalement assez confidentiellement, ce qui est dommage. C'est comme demander à un écrivain d'écrire sans être lu. Ou de ne rester lu que par ceux qui connaissent déjà son univers.

Un autre aspect, c'est le paradoxe que je continue de trouver choquant entre les deux postures suivantes : le potentiel collaboratif d'un côté et un individualisme hors normes de l'autre. La nature d'Opensimulator -comme résultante du travail bénévole de développeurs contributeurs- ainsi que l'outil lui-même pensé et construit pour favoriser la participation dans des projets collectifs, avec des réglages permettant cela entre apporteurs de contenus tout en garantissant la sécurité nécessaire,  laissent pourtant cette pratique très peu saillante en surface comme en profondeur. Chacun semble agir pour son propre compte, individuellement comme collectivement. Il y eut en son temps une étude portant sur le mode de gouvernance généré par Second Life, qualifié alors de féodal. Autant le mode ascendant (le contenu apporté au libre choix des utilisateurs) et structuré par l'activité commerciale de cette plateforme a notoirement neutralisé cette tendance, autant sur Opensim elle ressort à l'état brut puisque rien ne vient corriger ce que génèrent par certains aspects des diktats entrainés par la technologie même de l'outil (seul le propriétaire du serveur a tous  les droits par ex). Sous prétexte de la liberté la plus grande laissée à chacun de pouvoir créer ses propres mondes, la vie sociétale entre ces mondes et la question de leurs utilisateurs ne sont guère avancées, on dirait quasiment un continent en voie de développement, malgré un taux d'utilisateurs nettement en provenance des pays les plus modernes du monde...




Jusqu'à présent on aura vu peu de travaux ou de tentatives pour réfléchir à ces aspects afin qu'ils évoluent. Ce qui souligne en passant la nette dominance des "technos" peu sensibles à ces aspects par rapport aux utilisateurs plus "sociaux". Mais on aura de même peu partagé et travaillé à la construction mutualisée d'une interface d'accès plus "friendly".
Pourtant Opensimulator mérite le plus grand soin. Le fait que des centaines de personnes y consacrent parfois quasiment toute leur vie suffit à le dire. Alors pourquoi ne pas mieux le partager?

Nous sommes et restons naïfs. Car notre démarche englobe tous ces constats en se voulant offrir un peu de perspective : une épopée mise à la portée de tous de façon inédite. Nous, on s'est dit : cela peut offrir un support pour qu'une grande majorité de ceux qui utilisent, suivent, ou se montrent intéressés par Opensim, trouvent là un moyen facile de se regrouper pour un temps autour d'un axe de communication commun.
Oui, sous prétexte de demander des sous, nous avons fait ce travail de communication sur une plateforme de financement participatif pour que la publicité concernant Opensimulator aille un peu plus loin et plus fort pour un temps. Sous entendu que d'autres s'en saisiraient aussitôt comme d'un porte-voix.

Mais non. C'est consternant de voir le peu de partages sur les réseaux sociaux par des gens qu'habituellement nous tentons de mettre en lumière pour leurs propres travaux.

Nous n'avons pas été travailler en amont la confiance de tous, il est vrai que nous n'imaginons pas lorsqu'il s'agit d'autres initiatives qu'elles puissent faire de l'ombre à quiconque mais au contraire, que tous les efforts se mettent en relief mutuellement.
Voila, il est parfois salutaire de livrer un moment d'amertume.
Mais finissons de mettre ces points sur les i :

Non, notre projet n'est pas de rémunérer notre travail.
L'association Adret Web Art touchera la collecte si elle aboutit et la somme servira à rémunérer des professionnels  en mesure de scripter notre projet d'animations (ce que nous ne sommes pas dans ce domaine précis).

Non, tout n'est pas libre et gratuit sous prétexte que nous utilisons de l'open source, surtout si l'on veut expérimenter l'adaptation en 3D des réalisations autrement créées en 2D (textes, audio...) ou pour la vie physique (scène...) par ces professionnels d'Adret Web Art avec l'aide de ceux qui les ont rejoints,  qu'ils soient ou non aujourd'hui bénévoles (en l’occurrence ils le sont tous sur ce projet.)

Non, nous ne demandons pas trop avec 2000 euros. D'abord parce que tout ce travail demandé pour lancer un projet sur une plateforme ne vaudrait pas le coup pour moins que cela, ensuite parce que nous n'allons pas "commander" des scripts tout au long des 6 mois du chantier, à des gens qui n'ont pas le temps de les faire. Il nous faut du sûr et du solide en temps et en heure. A moins qu'une offre gracieuse mais répondant à ces critères vienne à nous par la suite si notre cagnotte ne se constitue pas au final ? En attendant, nous ne l'avons pas.

Oui, nous avons d'autres donateurs que ceux en provenance d'Opensimulator et espérons qu'ils viendront masquer la lacune constatée.

Et enfin non, l'absence éventuelle de cette collecte n'entravera en rien la poursuite de nos travaux. Nous les ferons alors autrement. Et pardon en ce cas d'avoir dérangé le paisible peuple d'Opensimulator que nous pensions malgré tout différent.

Nous sommes des passionnés de l'expérimentation, de la découverte et du partage et je pense que nous évoluerons toujours dans des contextes qui les favorisent. Espérons qu'Opensimulator n'enterre pas  au delà de nous ses plus magnifiques créateurs dans la poussière du métavers....

M'enfin, il reste, à l'heure de ce post, 55 jours avant la fin de la collecte et pour me faire changer d'avis...









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